Ateliers et conférences à venir - venez me rencontrer !
Quelles différences y a-t-il entre ces deux bouteilles d'huile de tournesol ? En apparence aucune : il s'agit du même produit, de l'huile de tournesol d'origine française. Liste d'ingrédients identique, tableau de valeurs nutritionnelles très similaire, nutriscore identique, et pourtant... La différence entre ces deux produits est majeure :
L'un est un produit ultra-transformé quand l'autre est peu transformé.
Depuis quelques semaines, on s'affole de la présence d'hexane - un dérivé de l'industrie pétrochimique - dans nos assiettes.
Ce n'est pas nouveau, cet auxiliaire technologique est utilisé depuis de nombreuses années dans le procédé de fabrication de toutes les huiles végétales (colza, tournesol, noix, sésame, arachide...).
L'hexane, c'est l'équivalent du white spirit utilisé pour nettoyer la peinture glycéro : un puissant solvant qui permet d'extraire un maximum d'huile des graines oléagineuses. Problème : l'hexane est aussi un puissant neurotoxique dont la présence n'est PAS mentionnée sur les emballages car il ne s'agit pas d'un ingrédient mais d'un auxiliaire technologique.
Comment faire alors pour consommer des huiles exemptes d'hexane ? En choisissant des huiles vierges ! C'est à dire des huiles extraites par des procédés purement mécaniques, et non chimiques via l'ajout d'hexane.
C'est le cas de toutes les huiles BIO (la certification BIO interdisant l'utilisation d'hexane) et de l'immense majorité des huiles d'olive (mention "vierge" sur les bouteilles).
Si l'information "huile vierge" n'est pas précisée sur la bouteille, alors il s'agit d'une huile extraite grâce à l'hexane.
De nombreuses chroniques récentes reprennent cette information pour une compréhension optimale du sujet ;)
Les chroniques, documentaires et livres qui en parlent :
Radio France : Secrets d'info du 24/05/25, La Terre au Carré du 17/09/25, Le Mag de la vie quotidienne du 29/09/25
Livre : De l'essence dans nos assiettes - Guillaume Coudray
Documentaire : Des huiles... pas si végétales - France Télévision (à visionner à partir de la 22ème minutes si on est pressé ;))